top of page

Foyer(s)

de Pierre Ostoya Magnin avec Valentin Lambert - musicien
Création 2021

Forme adaptée pour appartement ou petite salle. 

 

Cette création, c'est la volonté d'un comédien/compteur et d'un musicien de raconter la maison de l'enfance, la maison du mythe, de la disproportion des objets et des meubles, du regard tronqué de l'enfant sur sa réalité. Raconté ce que nous avons vécu en retrouvant les lieux de notre jeunesse. Retrouvé l'immense et la démesure de notre passé. Une recherche régressive qui nous replonge en enfance. 

C'est la volonté de reconnecter avec ces émotions et sensations du passés qui au mieux se métamorphosent et au pire s'effacent années après années. C'est avec nostalgie et joie que nous souhaitons aborder le thème du foyer.

Nous appelons le projet "Foyer(s)", avec un "s", car le lieu que nous voulons décrire est protéiforme, il est à la fois le lieu de chacun : nous avons tous une histoire personnel avec notre foyer. Il est également un lieu universel avec des sensations et des émotions qui sont partagés de tous. Le foyer n'est pas uniquement un lieu , c'est aussi la famille. Une seconde matrice. Le foyer est il foyer sans les gens qui le composent ? 

Le foyer décrit également le feu, là où démarre la combustion. Cette image n'est pas innocente, le foyer brûle, que ce soit heureux ou malheureux, c'est un lieu qui vie et qui dans notre enfance nous définit et nous sculpte. Nous avons conscience de la délicatesse et de la précaution qu'il faut pour parler de son foyer.

Dans le spectacle nous souhaitons explorer chaque pièce de la maison comme un lieu du souvenir. Chaque pièce est une invitation à une nouvelle rêverie.

Pierre Ostoya Magnin

bottom of page